Login

Libre-échange Le G20 défend le commerce « sans entrave »

Réunion des ministres de l’Agriculture du G20 à Buenos Aires en Argentine. © Twitter/G20 Argentina

Les ministres de l’Agriculture du G20 se sont prononcés en faveur d’un « commerce multilatéral ouvert » pour éradiquer la faim face à la demande mondiale croissante de produits alimentaires.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

« Nous reconnaissons l’importance d’un système de commerce multilatéral transparent et ouvert avec des règles claires », a déclaré le ministre argentin de l’Agriculture Miguel Etchevehere au cours d’une conférence de presse, en conclusion d’un sommet de deux jours à Buenos Aires le vendredi 28 juillet 2017.

« Une réponse aux tendances protectionnistes »

Cet appel à défendre des relations commerciales internationales sans entrave figure dans le document final des 24 pays participants, adopté « à l’unanimité », a ajouté Miguel Etchevehere. « Le libre-échange est une réponse aux tendances protectionnistes et un moyen de protéger la paix », a quant à elle estimé la ministre allemande de l’Agriculture, Julia Klöckner.

Les États-Unis étaient représentés par leur secrétaire à l’Agriculture Sonny Perdue. Les pays du G20 représentent 60 % du total des terres agricoles et près de 80 % du commerce mondial des produits alimentaires. Le G20 dénonce aussi « le recours croissant à des mesures protectionnistes non douanières, incompatibles avec les règles de l’OMC ».

Les normes sanitaires et phytosanitaires sont souvent utilisées comme barrière protectionniste. « Notre engagement est de faire reposer les mesures sanitaires et phytosanitaires sur les règlements techniques et les recommandations internationales », ont déclaré les ministres. Le sommet a aussi appelé au renforcement de la coopération internationale dans la lutte contre le changement climatique.

AFP

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement